La subtilité du verbe est uniquement destinée à emprunter une forme adéquate, pour décrire une réalité évidente, de plusieurs manières. Mais elle est aussi le combustible des fractures en ce qu’elle choisit souvent la forme de l’offense ou du mépris.

Par exemple dire « il a volé « ou « il a subtilisé  » ou  » il s’est approprié  » ou « il a dérobé  » renvoie à la même réalité. La qualification pénale dépendra de l’énoncé de la loi, tandis que le jugement répondra de la conviction du juge, sauf jurisprudence.

Pour maîtriser l’art de la polémique, il faut deux qualités essentielles:
– Connaître le chemin des fissures dans une société;
– maîtriser un ou plusieurs canaux d’amplification d’un fait mineur pour en faire un fait majeur.

Les polémiques constituent désormais des aspirateurs de conscience en ce qu’elles mobilisent les attentions sur des questions stériles alors que les questions essentielles franchissent des limites interdites sans surveillance.

Quelque esprits rebelles, mieux prédisposés que dautres,vont tenir le front de la résistance pour défendre les masses instrumentalisées alors que ces dernières les conbattront pensant qu’ils souhaitent instaurer un désordre à leur détriment.

Sur le cas Sénégal, le débat sémantique sur la dette cachée, oubliée, ignorée, …. nous permet juste d’améliorer notre sens de la nuance mais n’altère pas la réalité et donc ne nous dispense pas trouver des solutions pendant que d’autres prendront le temps de trouver les coupables.

Le TEMPS c’est cette richesse qu’il ne faut jamais inscrire dans une posture de préalable à la résolution des problèmes.

Ceux qui organisent des diversions le font pour empêcher des résultats et justifier le jugement négatif qu’ils portent sur les autres.

on verra les mêmes démarches en occident ou la décadence est ahurissante.

si votre mission et de faire, faites donc. qu’importe le jugement, dès lors que vous être convaincu d’œuvrer pour l’intérêt général.

Ibrahima Nour Eddine DIAGNE